photo Emily Loizeau et l'Ensemble Contraste

Emily Loizeau et l'Ensemble Contraste

Musique

Abbeville 80100

Le 14/01/2026

"Rêve(s)" se présente comme un chemin original à travers la musique de Gabriel Fauré : des mélodies connues ou secrètes, mais aussi des pièces instrumentales sélectionnées et arrangées, puisant dans diverses influences : classiques, pop, jazz, musiques du monde… Cette rencontre entre Emily Loizeau, l’Ensemble Contraste et un compositeur classique (Gabriel Fauré), signe la démarche d’ouverture du spectacle "Rêve(s)". Gabriel Fauré a composé une musique intime, qu’elle soit vocale ou instrumentale, avec ou sans mots. Ces pages de musique ont traversé les époques et leur cortège de modes et d’influences. Au fil du temps, ces mélodies ont durablement marqué de leur nostalgie douce et poignante, la mémoire collective.

photo L'Homme poisson - Théâtre, Création

L'Homme poisson - Théâtre, Création

Nature - Environnement

Guingamp 22200

Le 20/01/2026

Après avoir accueilli les saisons dernières les causeries de David Wahl et sa performance avec Olivier de Sagazan Nos coeurs en terre, nous sommes très heureux de retrouver ce conteur hors du commun. Serions-nous un peu poisson ? Certes, nous ne respirons plus sous l’eau, mais c’est à l’Océan et au cycle de l’eau que nous devons notre souffle, une inspiration sur deux même, puisque 50% de l’oxygène de notre planète y est produit. Notre intimité secrète se révèle encore davantage à plonger dans nos profondeurs intimes. Sous notre peau, 45 litres d’eau étonnement salée baignent nos organes. À l’Océan, auquel on croit seulement faire face, répond en écho cet Océan intérieur que nous cachons sous notre peau. Voilà pourquoi nous rêvons d’Océan, de milieux aquatiques, voilà pourquoi ils nous attirent, voilà pourquoi nous sommes si liés à eux qu’il devient inconcevable de séparer nos destins, de ne pas s’inquiéter de leur devenir qui est aussi le nôtre.

photo Café Philo - C'est quoi être visionnaire ?

Café Philo - C'est quoi être visionnaire ?

Café littéraire

Nogent-le-Rotrou 28400

Le 14/01/2026

CAFÉ-PHILO Mercredi 14 janvier à 18h30, posez-vous des questions au café philo du Circonflexe au 24 rue de la Herse à Nogent-le-Rotrou. C'est quoi être visionnaire ? À l’opposé du manager qui s’occupe d’abord de l’organisation et des process, le leader est celui qui donne de l’énergie, qui guide les autres. Une sentinelle en somme, qui voit en avance, qui voit plus loin. Il ne devine pas seulement ce qui va arriver. Il peut aussi adopter l’attitude qui convient...Pour ceux qui n'ont ni manager ni leader, ce café philo vous apportera peut-être des réponses...À défaut, vous pourrez toujours orner votre bureau d'une boule de cristal !

photo Conférence

Conférence "L’IA : une amie dangereuse ?"

Cluny 71250

Le 13/01/2026

L’IA : une amie dangereuse ? Conférence proposée par le CCIC-Collège Européen de Cluny et le campus Arts et Métiers de Cluny, animée par Olivier SELIGNAN, Ingénieur informaticien, économiste (École Centrale de Paris). Auteur d’un livret-synthèse sur l’IA : « Prométhée 2.0 » (Novembre 2025) Trois ans que l’Intelligence Artificielle (IA) générative a atteint le monde, trois ans encore devant nous avant qu’elle ne se cristallise et modèle le monde à sa manière. En ce début d’année 2026, force est de constater que l’IA s’est installée au cœur du débat public. Pas un jour ne s’écoule sans que cette technique ne soit commentée, scrutée, fantasmée, parfois redoutée, parfois idéalisée. Au fil de cette conférence, Olivier Selignan partagera, en termes accessibles à tous, les impacts, positifs et négatifs, que l’IA aura sur nos vies et celle des générations futures. Il éclairera les enjeux des transformations qui s’annoncent dans notre rapport à l’apprentissage, à la créativité, au travail, en clarifiant et mettant en perspective la multitude d’informations dont nous sommes abreuvés. Enfin, il amorcera des pistes pour nous aider à tirer les bénéfices de l’IA avec lucidité, non[...]